NDepend 3.9.0, pour coder comme un artiste

Dans ce billet, je vais tâcher de vous présenter NDepend, un addin de Visual Studio développé par Patrick Smacchia, Microsoft MVP C#. Cet utilitaire permet entre-autres d’analyser la qualité du code (un peu comme FxCop), de calculer les métriques ou encore d’écrire des règles personnalisées, tout ceci afin d’optimiser vos projets.

Après avoir installé, j’éxécute donc le programme et voici l’écran que l’on obtient :

billetx

Diverses possibilités s’offrent à nous tel que le fait d’intégrer NDepend directemet dans Visual Studio (plutôt pratique), d’installer Reflector ou encore de lancer une analyse sur un projet. Par ailleurs, il y à également une section « Getting Started » pour prendre en main le logiciel.

Pour mes tests, je décide d’utiliser une application ASP.NET. Je choisis donc de lancer mon projet via NDepend qui se charge de l’analyser. Une fois l’analyse finie, on obtient une fenêtre de rapport qui s’affiche sous forme d’interface regroupant plusieurs rubriques :

Un menu déroulant qui permet d’accéder rapidement à certaines catégories.

billet1

Un résumé d’ensemble qui reprend les informations de base (durée de l’nalyse, liens vers de la documentation)

billet2

Les diférents diagrammes

billet3

Les métriques

billet4

Les règles CQL (Code Query Language) avec les règles respectées en vert, les règles non respectées en jaune et les erreurs en rouge.

billet5

On peut également écrire ses propres règles CQL pour rechercher des éléments bien précis. Par exemple, la requête suivante permet de retourner la liste des méthodes qui pourraient être privées:

SELECT METHODS FROM ASSEMBLIES "Dal"   WHERE CouldBePrivate

En conclusion, NDepend se révèle être un bon outil de refactoring que je vais à coup sûr continuer à utiliser. Ses possibilités sont nombreuses et en font un addin que l’on aime bien avoir à sa disposition.

Je tiens à remercier Patrick Smacchia de m’avoir fourni les éléments me permettant d’effectuer ces tests.

Lien :

 www.ndepend.com

 

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>